mercredi 23 septembre 2009

J. Tillman – live @ Bota hier soir

Lundi, 21h50…

- Allo, M. ?
- Ouais, ça va AL?
- Ça roule. Ça te dit d’aller voir J. Tillman avec moi au Bota demain ?
- Qui ?
- J. Tillman, un chevelu barbu qu’on avait vu en première partie de Do Make Say Think, au Bota justement…
- Heu… ouais, pourquoi pas…

Mardi…

Sur le quai, Porte de Namur, j’attends le métro en me disant que je vais certainement y croiser M. Dans mon casque, Richard Butler commence à me prendre pour sa sœur au moment où débarque la rame… dans laquelle trône ce bon vieux M. Le concert commence dans 15 minutes, nous sommes affamés et assoiffés.

- Si on allait s’en boire une avant le concert ?
- Ça roule.

La première passe et, sur la carte, l’escalope Saltimbocca commence à nous faire de l’œil. Allez, adjugé ! Et pour accompagner tout ça, l’incontournable bouteille de Nero d’Avola. Nous discutons :

- C’est quand encore, les Pixies ?
- Je crois que c’est le 13, la veille de Mudhoney.
- C’est pas le 17 ?
- Non, j’en suis sûr, parce que c’est AVANT Nick Cave. Et Nick Cave, c’est le 15.
- Mais Sonic Youth alors, c’est quand ? Le 27 ?
- Non, le 22. Ce qui ne nous dit toujours pas quand viennent les Pixies.
- Je crois que c’est le 22.
- Ben non, le 22, c’est Sonic Youth, ça j’en suis certain.
- Alors ?
- Alors ? Ben je regarderai sur les billets.

La Saltimbocca passe comme une lettre à la poste, le Nero d’Avola dévale les pentes escarpées de nos gosiers le nez dans le guidon. Mmm… un goût de trop peu… Hé, miss, ramène la carte des desserts ! Tout est écrit sur le tableau ? Ah, ok…

- Qu’est-ce qu’il est écrit à côté de « sorbet » ?
- Sorbet « rose », je crois.
- Mais non, c’est « sorbet mixte ».
- Je n’arrive pas à lire d’ici, mais je compte 4 lettres. « Mixte », c’est 5 lettres. Je te dis que c’est sorbet « rose ».
- Ou alors : « sorbet mixé ».
- C’est quoi un sorbet mixé ?
- Ben un sorbet passé au mixer.
- C’est quoi le but ?
- J’en sais rien, moi. Demande à la serveuse !

On appelle la demoiselle à la rescousse.

- Mademoiselle, je n’arrive pas à lire ce qui est écrit à côté de « sorbet ».
- C’est un « sorbet mixte »… auquel… heu… il manque un t.
- Et c’est quoi, un « sorbet mixte » ?
- Trois boules différentes.
- Quels parfums ?
- Je vais aller demander en cuisine.

Elle revient :

- C’est blabla, blabla et blabla.
- Pas de poire ?
- Pas de poire.
- On va prendre les cafés glacés, alors. Et la carte des digestifs.

La carte arrive et nous n’hésitons pas longtemps sur le contenu des verres que nous allons déguster. Pour M, ce sera un Cointreau-glace. Pour moi, bien entendu, l’indétrônable Poire William. Horreur : une minute plus tard, la serveuse rapplique l’air désolé. Il n’y a plus de Poire William. Eeeeeeh merde. Ma tête doit vaguement ressembler à celle du patient qui apprend qu’il est atteint de la grippe mexicaine. Bon, ben, tant pis, je me rabats sur la grappa. Mon visage devait vraiment inspirer la pitié, vu la taille du récipient que m’a servi la demoiselle, dans une ultime tentative de consolation du soiffard terriblement déçu.

Les liquides sont aussitôt absorbés. Après avoir réglé la note, nous levons le camp, le pas hésitant, la hanche peu assurée, le regard profondément vide. Un dernier détour par le bar nous permet d’encore écluser quelques bières avant de quitter définitivement les lieux, cette fois complètement cuits.

- Tiens au fait, Al, sorry pour le concert de J. Tillman.
- M’en fous. Le dernier album est nul, de toute manière.
- Il faudra quand même qu’on se refasse ça un de ces quatre.
- Quand tu veux, je suis toujours partant pour un concert.



Le lien :
http://www.myspace.com/jtillman

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire