samedi 26 janvier 2008

Pauline Croze - Un Bruit qui court

Croze toujours

Il n'est pas dans mes habitudes d'écrire sur des disques chantés en français. Il faudrait que je vérifie, mais je pense même que c'est une première. Pourtant, je ne nourris pas d'aversion particulière pour ma langue maternelle. Je me sens juste beaucoup plus à l'aise avec les vibrations provoquées par des notes de musique qu'avec des textes dont je ne peux faire abstraction.

C'est bien la raison pour laquelle je vais m'épancher ici sur ce deuxième album de Pauline Croze, sans conteste mon disque préféré de ce début d'année. Rien que ça.

En 2005, Pauline Croze avait sorti un premier album qualifié de "chansons à texte", justement. Salué, ce premier essai s'était carrément payé le luxe d'un double disque d'or. A l'époque, Pauline chantait sa condition de jeune femme, accompagnée d'une guitare. Aujourd'hui, elle revient avec Un Bruit qui court, un album au caractère beaucoup plus affirmé, surtout au niveau des arrangements.

Si je m'empresse de rédiger cette chronique, c'est pour conserver cette impression auditive brute, sans encore trop subir l'influence des textes. Non pas parce que la qualité de l'écriture laisserait à désirer, mais plutôt parce que je crains que les mots n'influencent ma perception purement musicale.

Alors que je m'attendais à un nouveau ballotin de pop intimiste, je suis pratiquement tombé de ma chaise en découvrant ces morceaux sophistiqués, aux structures parfois sinueuses et qui, jamais, ne tombent dans le piège de la facilité. Douze titres, douze surprises. Je ne vais pas tous les passer en revue, mais j'attirerai votre attention sur le groove un peu disco de la plage titulaire, le grand écart vocal majestueusement réussi sur la partition dub de Légère (soulève-moi) ou encore Sur ton Front, cet l'étonnant clin d'oeil à la pop frenchy des années 60, façon Demoiselles de Rochefort. L'album regorge de pépites de ce genre. Chaque nouvelle chanson prend l'auditeur à contre-pied et constitue une pierre supplémentaire à l'édifice de ce disque d'une richesse, d'une maturité et d'une intelligence impressionnantes.

J'étais déjà très friand du premier album et de la reprise de Brassens sur la compile Putain de toi. Mais là, je tombe en admiration. Voilà une bien belle claque pour entamer l'année...

Pauline Croze sera en concert au Botanique le 15 février prochain.

A regarder : la vidéo du single Un Jour de Foule




Et en petit cadeau, deux belles reprises :

La Javanaise




Et cette version déglinguée de People are Strange des Doors (en duo avec Bertrand Belin) :





Les liens intéressants :


Le site officiel : www.paulinecroze.com/
Sur MySpace : www.myspace.com/paulinecroze

Le site de Bertrand Belin : www.bertrandbelin.fr/
Bertrand Belin sur MySpace : http://www.myspace.com/bertrandbelin


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire